Nous sommes des amoureux de thé froid, et surtout de thé froid bio.

Fâchés avec le plastique, parce que le plastique c’est pas écologique, nous décidons de fabriquer notre propre thé froid dans de grandes bouteilles en verre, 6 à 8 litres à la fois.

Le résultat est plutôt bon mais faire du thé froid maison ça prend du temps...
Et puis 6 à 8 bouteilles dans un frigo, ça demande de la place.

Comme chaque problème à sa solution, nous avons l’idée de faire du concentré de thé froid sous forme de sirop.

Aujourd’hui, Siroscope se trouve à la carte de cafés, bistrots et buvettes super chouettes ainsi que dans de jolies épiceries de Suisse gourmande.

Notre structure est petite, mais elle est parfaitement équipée. Nous disposons notamment d’une machine professionnelle pour stériliser bouteilles et instruments.

Pour que notre sirop soit le plus cohérent et le plus sûr, nous avons banni tous les récipients et spatules en plastique de notre préparation !

En plus d’une eau réputée pour son excellente qualité, nous n’utilisons que des ingrédients issus de l’agriculture biologique et certifiés en tant que tels par nos fournisseurs.
Si d’aventure nous devions incorporer un élément qui ne l’était pas, nous n’oublierons pas de vous le faire savoir sur notre étiquetage. Parce que transparence, ça rime avec confiance !

L'embouteillage, l'emballage et surtout le transport d’1 litre d’eau en bouteille dévorent jusqu'à 1000 fois plus d'énergie que la distribution d’1 litre d'eau du robinet. Lorsque nous achetons une boisson en magasin, nous transportons essentiellement de l’eau. Un non-sens, puisqu’en Suisse, nous avons la chance d’avoir une eau d’excellente qualité à la maison.

Notre pays est dans le peloton de tête des nations qui recyclent le plus de bouteilles en PET, mais même si cette initiative est louable, elle est très énergivore. Si nous prenions l’habitude de diminuer notre consommation d’emballages jetables, nous réduirions drastiquement notre impact environnemental.

De plus, même si d’importants progrès ont été faits, les boissons conditionnées dans des bouteilles en plastique contiennent deux fois plus d'hormones que celles stockées dans des bouteilles en verre ou l'eau du robinet. Autrement dit, un emballage en plastique libère des perturbateurs endocriniens dans ce qu’il contient, et c’est mauvais pour la santé et pour la nature.

Dans le même ordre d’idée, nous avons préféré le sucre de betterave suisse bio au sucre de canne bio produit sur d’autres continents, de manière à baisser notre kilomètre alimentaire. Conscients de tous ces points, nous nous efforçons de produire un sirop de qualité aussi bon pour l’environnement qu’il l’est au goût et on espère que vous serez contents de nous!